Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juillet 2010

Les Evangiles illustrés les plus anciens !

manuscrit éthiopien.jpg

Le codex d’Abba Garima (les quatre évangiles illustrés), conservé dans un monastère en Ethiopie, était jusqu’à présent daté du XIe siècle. La parution ce mois-ci des résultats des examens au carbone 14 effectués par l’université d’Oxford a révélé une datation plus ancienne : entre 330 et 650.

La tradition orale du monastère a toujours prétendu que ce manuscrit avait été écrit par le saint fondateur, Abba Garima, arrivé de Constantinople en 494. La légende ajoute aussi qu’il a pu copier les évangiles en un seul jour parce que Dieu a retardé pour lui le coucher du soleil ; mais là, c’est nettement moins sûr et la science n’a pas encore rejoint la légende !

L’Ethiopie abrite ainsi les Evangiles illustrés les plus anciens du monde. Le codex est remarquablement conservé, ses couleurs sont très fraîches. Il est écrit en langue guèze, une langue sémitique utilisée depuis le IIIème siècle en Ethiopie et qui est toujours la langue liturgique des églises éthiopiennes.

Sources : afrik.com, mailonline, ethiopian heritage fund, artnewspaper

Sur cette page, la relation très vivante de celui qui a restauré les reliures de ces manuscrits sur deux cercueils funéraires servants de table…

manuscrit éthiopien 3.jpgmanuscrit éthiopien 2.jpgL’Ethiopie (l’ancien royaume de Saba) a été complètement évangélisée au IV siècle mais elle a vraisemblablement connu le christianisme beaucoup plus tôt. Dans les Actes des Apôtres (8 : 26-40) un Eunuque, trésorier de la Reine Candace d'Éthiopie, est allé à Jérusalem adorer le Dieu d'Israël. Au retour, il a rencontré Philippe le Diacre et a été baptisé par lui. La tradition éthiopienne lui attribue l’évangélisation du peuple. Dans son homélie sur la Pentecôte, St. Jean Chrysostome mentionne que les éthiopiens étaient présents dans la ville Sainte le jour de la Pentecôte… Plus ici

Les rites de l’Eglise d’Ethiopie ont gardés jusqu’à aujourd’hui des particularités que certains chercheurs juifs font remonter au culte du Temple de Jérusalem.

manuscrit éthiopien 4.jpg

Commentaires

bonjour j aimerai savoir s il existe une traduction en français de cet évangile merci d avance que la paix soit avec nous cordialement M GRIMA

Écrit par : Jacqueline Grima | 25 mars 2013

Pas à ma connaissance. Bien cordialement

Écrit par : Martine | 25 mars 2013

les ethiopiens ete de temoin oculaire de l´effusion du saint esprit

Écrit par : jacquestiago | 26 septembre 2013

je vais etre votre partener

Écrit par : jacquestiago | 26 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.