Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2010

Christ est ressuscité !

resurrection2007.jpg

Oui, je sais, cela fait déjà huit jours... mais c'est toujours une bonne nouvelle.

J'ai enfin mis la main sur un petit texte de Grégoire de Nysse concernant la résurrection. Il est extrait de son traité contre Eunome. Alors que ce dimanche, nous lisons l'évangile de Thomas, et que, comme lui, nous demandons des preuves, à défaut de toucher le Ressuscité, les arguments de Grégoire peuvent aussi nous faire toucher du doigt la Vérité.

Non seulement l'âme n'est pas restée au séjour des morts, mais la chair elle-même n'a pas vu la corruption. Quant à la divinité du Christ, elle reste identique à elle-même : avant la chair, dans la chair et après la Passion... Mais lors de la Passion, elle a accompli son dessein de rédemption en disjoignant l'âme du corps, pour un temps - elle-même, la divinité, ne se séparait alors ni de l'un, ni de l'autre. Puis elle a réuni le corps et l'âme pour donner à toute la nature humaine le principe et l'argument de sa résurrection d'entre les morts : afin que tout le corruptible revête l'incorruptibilité, et que tout ce qui est mortel revête l'immortalité. (ed. Morel)

Il est vraiment ressuscité !

Les commentaires sont fermés.