Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2011

Le mystère de la croix

Quelques textes des pères de l'(Eglise pour alimenter votre méditation du Vendredi Saint :

DSC01071.JPG

De SAINT ANDRÉ de CRÊTE au VIIIème siècle.

Venez, courons avec le Christ qui se hâte vers sa passion ; imitons ceux qui allèrent au-devant de lui. N’y allons pas pour étendre sur son chemin, comme ils l’ont fait, des rameaux d’olivier, des vêtements ou des palmes. C’est nous-mêmes qu’il faut abaisser devant lui, autant que nous le pouvons, par l’humilité du cœur et la droiture de l’esprit, afin d’accueillir le Verbe qui vient, afin que Dieu trouve place en nous, lui que rien ne peut contenir.

DE SAINT GERMAIN DE CONSTANTINOPLE au VIIIème siècle

Adam où es-tu ? crie à nouveau le Christ en croix. Je suis venu là, à ta recherche et pour pouvoir te trouver, j'ai tendu les mains sur la croix. Les mains tendues, je me tourne vers le Père pour rendre grâces de t'avoir trouvé, puis je les tourne aussi vers toi pour t'embrasser. Je ne suis pas venu pour juger ton péché, mais pour te sauver par mon amour des hommes. Je ne suis pas venu te maudire en raison de ta désobéissance, mais te bénir par mon obéissance.

DE SAINT AUGUSTIN au IVème siècle

En attendant, mes frères, pour être guéris du péché, regardons le Christ crucifié, car, dit-il, "de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l'homme soit élevé afin que tous ceux qui croient en lui ne périssent pas, mais qu'ils aient la vie éternelle". De même que ceux qui, jadis, regardaient le serpent ne mouraient pas des morsures des serpents, ainsi ceux qui regardent avec foi la mort du Christ sont guéris des morsures des péchés. Ils étaient alors guéris de la mort pour jouir d'une vie temporelle, mais ici le Christ affirme : "Pour qu'ils aient la vie éternelle".

DE SAINT EPHREM au IVème siècle

Désormais, par la croix, les ombres sont dissipées et la vérité se lève, comme nous le dit l’Apôtre : "L’ancien monde est passé, toutes choses sont nouvelles". La mort est dépouillée, l’homme est libre, le Seigneur règne, la création est dans la joie. La croix triomphe et toutes les nations, tribus, langues et peuples viennent pour l’adorer. La croix rend la lumière à l’univers entier, elle se dresse au centre du monde, fixée sur le calvaire.

18:37 Publié dans meditations | Commentaires (0) |  Facebook