Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2010

Voyage en Roumanie

Même pendant les vacances, il me reste quelques préoccupations patristiques !

Nous sommes partis avec quelques amis en Roumanie où nous avons pensé à Saint Martin en traversant la Pannonie, l'actuelle Hongrie, et où nous avons aussi fait un coucou de loin à Cassien, originaire de l'ancienne province romaine de Scythie à l'embouchure du Danube, maintenant en Roumanie. Mais nous ne sommes pas descendus jusque là car le but de notre voyage était plus au Nord où nous voulions visiter les monastères de Moldavie.

Nous avons tout d'abord visité les grands monastères de la région de Néamts où, à la fin du XVIIIème siècle, avec Saint Païssy Velitchkovsky et le mouvement de la Philocalie, la pratique de la prière de Jésus ou prière du cœur se développe et aura des répercussions considérables sur l'ensemble de l'Orient chrétien.

Puis, traversant les Carpates par des paysages somptueux, nous nous sommes rendus en Bucovine pour admirer les monastères peints au XVIème siècle sous l'impulsion de Petru Rares. Ces magnifiques peintures, d'une haute théologie, avaient pour mission de protéger et de dynamiser l'Eglise, contre les Turcs et surtout contre la Réforme.

La ferveur est très présente, les monastères florissants et les églises en construction très nombreuses. Le monachisme roumain n'est pas récent puisqu'il remonte aux débuts de la chrétienté où déjà des ermites s'éparpillaient à travers le pays...

Voir la vidéo :

26 octobre 2009

En hommage à Saint Hilaire...

IMG_1327.jpg

IMG_1364.jpgPour terminer l'année consacrée à Saint Hilaire, nous nous sommes promenés du côté de Poitiers afin d'y vénérer ses restes. Je vous poste quelques photos de l'église Saint-Hilaire-le-Grand. C'est une très belle église romane.

 

Les chapiteaux ont été doublés d'une façon très ingénieuse. pour supporter la voûte de pierre ajoutée après un incendie.

Le cur est bizarrement surélevé, ce qui permet de s'approcher des fresques des évêques de Poitiers. Et voici le portrait de Saint Hilaire... enfin, on espère que c'est celui-ci. 

IMG_1345.jpg

Parmi les curiosités, un chapiteau représentant la mise au tombeau de Saint Hilaire encore appelé dormition de Saint Hilaire, et une statue de la Trinité évidemment en souvenir de son célèbre traité sur la Trinité.

IMG_1340.jpg

IMG_1363.jpg
Notre visite n'aurais pas été complète sans un moment de recueillement à la crypte en pensant bien à vous tous.
IMG_1330.jpg
Plus de photos dans l'abum photo.

10:42 Publié dans Hilaire, Voyages | Commentaires (1) |  Facebook