Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2010

Culture profane et culture religieuse

pancrace.jpg

Le début de la vie adulte de Moïse nous raconte deux luttes. La première oppose un Hébreu à un Egyptien. Moïse s'interpose et tue l'Egyptien. Quelle signification donner à cet acte ?

Grégoire de Nysse propose deux interprétations. L'une, plus extérieure, où le combat symbolise la rivalité entre la culture profane et la culture religieuse. En effet, dans le monde ordinaire, la culture profane parait souvent plus forte que la culture religieuse : "Et elle a paru telle à beaucoup d'hommes légers qui ont abandonné la foi traditionnelle pour se joindre à ses adversaires et transgresser la doctrine de leurs pères." Cette réflexion de Saint Grégoire est toujours d'actualité et nous avions remarqué que combattre la culture étrangère et ses vices est également un combat contre soi-même.

L'autre interprétation de Grégoire, plus intérieure, l'amène à voir dans le combat celui de pôles opposés. Il se livre en chacun de nous et forme l'essence du combat spirituel. "Ces ennemis qui luttent l'un contre l'autre, comme l'Hébreu et l'Egyptien, ce sont l'idolâtrie et la vraie religion, la tempérance et l'incontinence, la justice et l'injustice, l'humilité et l'orgueil." Là encore, cette vision ne manque pas d'actualité, surtout en période de carême : ne nous faut-il pas lutter sans cesse contre le doute qui s'insinue face à la foi, contre la paresse qui nous menace d'abandonner, contre le découragement qui s'oppose à toutes nos bonnes intentions ?

Moïse est alors l'homme fort qui donne un coup mortel à l'ennemi de la foi.

Quant à la deuxième de lutte de la bible, celle qui oppose deux Hébreux l'un à l'autre, Grégoire de Nysse reconnaît volontiers que si elle n'existait pas aussi "chez nous", "Nous n'aurions pas vu apparaître les néfastes hérésies et leurs doctrines". Force est de constater que les luttes fratricides sont souvent les plus blessantes et les plus sévères.

Doit-on penser que Moïse quittant la protection d'un environnement féminin où l'on s'entraide, entre brutalement dans un environnement masculin où l'on s'entretue ? Moïse, dont on peut noter la sensibilité à l'injustice et la volonté d'aider ses frères est arrêté par la maladresse et la violence de son action. Il est obligé de s'exiler au pays de Madian. Cette fuite le mettra-t-elle à l'écoute des mystères de la foi ?

05 mars 2010

la vie de Moïse et l'Exode

La suite du tableau synoptique des chapitres de la Vie de Moïse et de ceux de l'Exode. Le début est ici.

Grégoire de Nysse

Plan du commentaire de Grégoire

Bible

Chapitres 102 à 111

La sortie d’Egypte, institution de la Pâque

Exode 12, 1 - 51

Chapitres 112 à 116

Les richesses d’Egypte

Exode 11, 2

Chapitres 117 à 121

La colonne de nuée et les tentations

Exode 13, 17 à 14, 14

Chapitres 121 à 129

La traversée de la mer rouge

Exode  14, 15 à 15, 21

Chapitres 130 à 136

Les stations dans le désert, l’eau amère

Exode 15, 22-27 et 17, 1-7

Chapitres 137 à 146

La manne

Exode 16

Chapitres 147 à 151

Les mains étendues de Moïse

Exode 17, 8 - 16