28 mars 2010
Culture profane et culture religieuse
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Le début de la vie adulte de Moïse nous raconte deux luttes. La première oppose un Hébreu à un Egyptien. Moïse s'interpose et tue l'Egyptien. Quelle signification donner à cet acte ?
Grégoire de Nysse propose deux interprétations. L'une, plus extérieure, où le combat symbolise la rivalité entre la culture profane et la culture religieuse. En effet, dans le monde ordinaire, la culture profane parait souvent plus forte que la culture religieuse : "Et elle a paru telle à beaucoup d'hommes légers qui ont abandonné la foi traditionnelle pour se joindre à ses adversaires et transgresser la doctrine de leurs pères." Cette réflexion de Saint Grégoire est toujours d'actualité et nous avions remarqué que combattre la culture étrangère et ses vices est également un combat contre soi-même.
L'autre interprétation de Grégoire, plus intérieure, l'amène à voir dans le combat celui de pôles opposés. Il se livre en chacun de nous et forme l'essence du combat spirituel. "Ces ennemis qui luttent l'un contre l'autre, comme l'Hébreu et l'Egyptien, ce sont l'idolâtrie et la vraie religion, la tempérance et l'incontinence, la justice et l'injustice, l'humilité et l'orgueil." Là encore, cette vision ne manque pas d'actualité, surtout en période de carême : ne nous faut-il pas lutter sans cesse contre le doute qui s'insinue face à la foi, contre la paresse qui nous menace d'abandonner, contre le découragement qui s'oppose à toutes nos bonnes intentions ?
Moïse est alors l'homme fort qui donne un coup mortel à l'ennemi de la foi.
Quant à la deuxième de lutte de la bible, celle qui oppose deux Hébreux l'un à l'autre, Grégoire de Nysse reconnaît volontiers que si elle n'existait pas aussi "chez nous", "Nous n'aurions pas vu apparaître les néfastes hérésies et leurs doctrines". Force est de constater que les luttes fratricides sont souvent les plus blessantes et les plus sévères.
Doit-on penser que Moïse quittant la protection d'un environnement féminin où l'on s'entraide, entre brutalement dans un environnement masculin où l'on s'entretue ? Moïse, dont on peut noter la sensibilité à l'injustice et la volonté d'aider ses frères est arrêté par la maladresse et la violence de son action. Il est obligé de s'exiler au pays de Madian. Cette fuite le mettra-t-elle à l'écoute des mystères de la foi ?
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05 mars 2010
la vie de Moïse et l'Exode
La suite du tableau synoptique des chapitres de la Vie de Moïse et de ceux de l'Exode. Le début est ici.
Grégoire de Nysse | Plan du commentaire de Grégoire | Bible |
Chapitres 102 à 111 | La sortie d’Egypte, institution de la Pâque | Exode 12, 1 - 51 |
Chapitres 112 à 116 | Les richesses d’Egypte | Exode 11, 2 |
Chapitres 117 à 121 | La colonne de nuée et les tentations | Exode 13, 17 à 14, 14 |
Chapitres 121 à 129 | La traversée de la mer rouge | Exode 14, 15 à 15, 21 |
Chapitres 130 à 136 | Les stations dans le désert, l’eau amère | Exode 15, 22-27 et 17, 1-7 |
Chapitres 137 à 146 | La manne | Exode 16 |
Chapitres 147 à 151 | Les mains étendues de Moïse | Exode 17, 8 - 16 |
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