Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 novembre 2009

Grégoire de Nysse, quelques repères biographiques

Image2.jpgGrégoire est né dans les années 331 - 335 dans la province du Pont (au nord de l'actuelle Turquie). Son père était rhéteur. A sa mort, c'est sa sœur ainée, Macrine, qui prend la direction de la famille. Elle exerce une grande influence religieuse sur tous ses frères et sœurs et inspirera à Grégoire deux livres, Vie de Macrine et dialogue Sur l'âme et la Résurrection. Elle se retirera avec sa mère et leur plus jeune frère Pierre dans une de leurs propriétés pour y fonder un monastère.

Son frère aîné Basile, évêque de Césarée, dont l'amitié avec Grégoire de Nazianze est bien connue, exerce également une influence très profonde sur Grégoire. Basile encourage son jeune frère à entreprendre des études de rhétorique. Grégoire devient lecteur à Césarée puis il entreprend une carrière civile et se marie.

Mais en 371, Basile, ayant besoin d'hommes sûrs pour contrecarrer l'hérésie arienne, fait nommer Grégoire évêque de Nysse. C'est en 377 qu'il est déposé de sa charge suite à des accusations mensongères d'arianisants.

A la mort de Basile (379), dont Grégoire devient l'héritier théologique, son rayonnement ne cesse de croitre. En 381, il joue un rôle de première importance au concile de Constantinople. L'empereur Théodose le désigne comme garant de l'orthodoxie pour les églises du Pont. Il retourne alors à Nysse où il enseigne et se consacre à son propre approfondissement spirituel. Ses plus belles œuvres datent de cette époque. Il écrit entre autres les Homélies sur le Cantique des Cantiques, le traité Sur la Perfection et la Vie de Moïse qui va nous occuper cette année.

Si vous voulez poursuivre la connaissance de la vie de Grégoire de Nysse :

La notice courte des éditions du cerf :

Une biographie détaillée dans un site complet dédié à Saint Grégoire de Nysse :

La catéchèse de Benoit XVI

Les commentaires sont fermés.