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27 décembre 2009

La corbeille de Moïse

Moïse sauvé des eaux-Nicolas Poussin.jpg

Je vous avais promis un article sur le coffre de Moïse.

Avec le tableau de Nicolas poussin, revenons à la naissance de Moïse. Celle-ci a lieu dans un contexte difficile : tous les nouveau-nés mâles doivent être mis à mort. Mais le but de Grégoire de Nysse est de nous proposer Moïse comme un modèle pour notre propre vie spirituelle et rien ne l'arrête. Il le dit lui-même :

"Mais cette difficulté apparente ne fait aucunement obstacle à ce que nous imitions Moïse dès le début."

Dans la lecture analogique de Grégoire, la naissance de Moïse va devenir le symbole de la naissance de chacun à la vie vertueuse, à la vie spirituelle. Et à l'origine de la vertu, il y a cette naissance libre mais cachée qui mécontente l'ennemi.

Le coffre représente alors l'éducation, qui va permettre à l'enfant de surnager sur le fleuve des agitations de la vie et des passions personnelles.

La naissance (à la vertu) est le résultat d'un choix libre et nous sommes ainsi en un sens nos propres parents, nous créant nous-mêmes tels que nous voulons être...

Chez les Pères de l'Eglise, l'emploi du même terme pour le coffre de Noé et la corbeille de Moïse permet une assimilation des deux dans un continuum de signification.

A partir du IVème siècle, la corbeille de Moïse devient dans la tradition chrétienne le symbole du baptême. Le catéchumène plongé dans le tourbillon des eaux de la mort en ressort en homme sauvé.  C'est ce que dit Grégoire de Nysse dans son homélie In diem luminum (en anglais ici). Mais dans cette homélie, il va encore plus loin, faisant de la corbeille de Moïse l'arche qui contient les tables de la loi.

Cette conception prévaudra dans tout le moyen-âge comme le fait remarquer Mary Carruthers dans le Livre de la mémoire. Elle y explique qu'une arca est aussi un coffre de bois où l'on rangeait les livres. Hugues de Saint Victor dans son traité sur l'arche de Noé " De arca Noe pro arca sapientae " passe dans une exégèse subtile de l'arche historique bâtie par Noé, à l'Eglise bâtie par le Christ pour arriver à l'arche de sagesse (arca sapientiae) que " la sagesse bâtit chaque jour dans nos cœurs par une méditation continuelle de la loi de Dieu ". Cette méditation n'étant autre que l'étape pendant laquelle la lecture est mémorisée et changée en expérience personnelle.

Curieusement, beaucoup de peintures d'Annonciation ont un coffre dans leur décor... Celle de Philippe de Champaigne étant vraiment suggestive.

annonciation-1644-philippe de champaigne.jpg

En ce temps de Nativité, que dire de Jésus "enveloppé et couché dans une mangeoire" ?

nativite-lorenzo lotto.jpg

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