27 décembre 2009
La corbeille de Moïse
Je vous avais promis un article sur le coffre de Moïse.
Avec le tableau de Nicolas poussin, revenons à la naissance de Moïse. Celle-ci a lieu dans un contexte difficile : tous les nouveau-nés mâles doivent être mis à mort. Mais le but de Grégoire de Nysse est de nous proposer Moïse comme un modèle pour notre propre vie spirituelle et rien ne l'arrête. Il le dit lui-même :
"Mais cette difficulté apparente ne fait aucunement obstacle à ce que nous imitions Moïse dès le début."
Dans la lecture analogique de Grégoire, la naissance de Moïse va devenir le symbole de la naissance de chacun à la vie vertueuse, à la vie spirituelle. Et à l'origine de la vertu, il y a cette naissance libre mais cachée qui mécontente l'ennemi.
Le coffre représente alors l'éducation, qui va permettre à l'enfant de surnager sur le fleuve des agitations de la vie et des passions personnelles.
La naissance (à la vertu) est le résultat d'un choix libre et nous sommes ainsi en un sens nos propres parents, nous créant nous-mêmes tels que nous voulons être...
Chez les Pères de l'Eglise, l'emploi du même terme pour le coffre de Noé et la corbeille de Moïse permet une assimilation des deux dans un continuum de signification.
A partir du IVème siècle, la corbeille de Moïse devient dans la tradition chrétienne le symbole du baptême. Le catéchumène plongé dans le tourbillon des eaux de la mort en ressort en homme sauvé. C'est ce que dit Grégoire de Nysse dans son homélie In diem luminum (en anglais ici). Mais dans cette homélie, il va encore plus loin, faisant de la corbeille de Moïse l'arche qui contient les tables de la loi.
Cette conception prévaudra dans tout le moyen-âge comme le fait remarquer Mary Carruthers dans le Livre de la mémoire. Elle y explique qu'une arca est aussi un coffre de bois où l'on rangeait les livres. Hugues de Saint Victor dans son traité sur l'arche de Noé " De arca Noe pro arca sapientae " passe dans une exégèse subtile de l'arche historique bâtie par Noé, à l'Eglise bâtie par le Christ pour arriver à l'arche de sagesse (arca sapientiae) que " la sagesse bâtit chaque jour dans nos cœurs par une méditation continuelle de la loi de Dieu ". Cette méditation n'étant autre que l'étape pendant laquelle la lecture est mémorisée et changée en expérience personnelle.
Curieusement, beaucoup de peintures d'Annonciation ont un coffre dans leur décor... Celle de Philippe de Champaigne étant vraiment suggestive.
En ce temps de Nativité, que dire de Jésus "enveloppé et couché dans une mangeoire" ?
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24 décembre 2009
Noël
Or nous fêtons aujourd'hui le mystère de la véritable construction des Tentes. C'est en effet en ce jour qu'est bâtie la tente humaine par celui qui pour nous s'est revêtu d'humanité. C'est en ce jour que nos tentes, abattues par la mort, sont relevées par celui qui, au commencement, a construit notre demeure. Répétons à notre tour, le vers du psaume, mêlons nos voix aux superbes accents de David : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur...
...Si nous sommes de véritables bergers et veillons sur nos propres troupeaux, c'est à nous que s'adresse la voix des anges qui nous annonce cette grande joie. Levons donc nos yeux vers l'armée céleste, contemplons le chœur des anges, écoutons leurs hymnes divins. Que chantent-ils en leur joie ? Gloire à Dieu dans les hauteurs, s'écrient-ils. Pourquoi la voix des anges glorifie-t-elle la divinité qu'ils contemplent dans les hauteurs ? Parce que, ajoutent-ils, la paix est sur la terre. Ils frémissent d'allégresse à ce spectacle, les anges. La paix sur la terre ! Celle-ci, hier, n'était qu'objet de malédiction, désert d'épines et de ronces, théâtre de guerre, exil de condamnés ; et voici qu'elle reçoit la paix ! O merveille ! La vérité est sortie de la terre et la justice se penche du ciel. Tel est le fruit qu'a donné la terre des hommes ! Et ce bonheur récompense la bonne volonté qui règne chez les hommes. Dieu se mêle à la nature humaine, afin d'élever l'humanité à la hauteur de Dieu.(traduction France Quéré, texte en entier ici)
Que le Christ naisse aujourd'hui dans nos coeurs !17:41 Publié dans Grégoire de Nysse | Commentaires (0) | Tags : grégoire de nysse, christianisme | Facebook
06 décembre 2009
La bible et la vie de Moïse
Pour que nous puissions plus facilement nous repérer dans le texte du commentaire de Grégoire de Nysse, je l'ai partagé en séquences et j'ai mis les références bibliques en regard. Voici le début.
Grégoire de Nysse | Plan du commentaire | Bible |
Chapitres 1 à 12 | La naissance et l’enfance de Moïse | Exode 2, 1 - 10 |
Chapitres 13 à 18 | La fuite au pays de Madian | Exode 2, 11 - 22 |
Chapitres 19 à 26 | Le buisson ardent | Exode 3, 1 - 22 |
Chapitres 27 à 36 | Le bâton et le serpent, la main | Exode 4, 1 - 9 |
Chapitres 37 à 41 | La culture étrangère de sa femme | Exode 4, 18 - 26 |
Chapitres 42 à 53 | Aaron | Ex 4, 10-17;27-31 |
Chapitres 54 à 62 | Les premières tentations | Exode 5, 1 - 23 |
Chapitres 63 à 72 | Introduction aux plaies d’Egypte | Exode 7, 8 - 25 |
Chapitres 73 à 88 | L’endurcissement du cœur | Exode 7,26 - 10,24 |
Chapitres 89 à 101 | La mort des premiers nés | Exode 11, 1 - 10 et Exode 13, 1 - 16 |
Bonne lecture.
15:30 Publié dans Grégoire de Nysse, Moïse | Commentaires (0) | Tags : moise, grégoire de nysse | Facebook