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28 février 2010

L'éducation de Moïse

fille du pharaon.jpgExaminons un instant l'éducation que Moïse a reçue. Il faut convenir que le texte biblique n'en dit presque rien : " Quand l'enfant eut grandi, elle (sa mère biologique) le ramena à la fille de pharaon qui le traita comme un fils ". L'enfance et l'adolescence de ce fils, que furent-elles ? Grégoire de Nysse en fait le temps de l'éducation à toutes les subtilités de la culture profane, qui, si elle est complétée par une juste éducation de l'âme en fait un homme complet. Les deux femmes symbolisent ces deux éducations, profane et religieuse.

Grégoire de Nysse suit en cela Philon d'Alexandrie. En effet, celui-ci décrit en détail l'éducation royale de Moïse avec toutes les matières d'une éducation grecque soignée. On y trouve arithmétique, géométrie, musique, philosophie, etc... Philon veut par là montrer qu'il est nécessaire d'aller au bout de l'éducation de son temps tout en ne reniant rien des valeurs religieuses pour être un homme accompli.  Il faut se souvenir qu'il écrit vraisemblablement sa Vie de Moïse pour des lecteurs grecs, pas forcément juifs, mais qu'il est soucieux d'intéresser à la religion juive. C'est un bel exemple d'inculturation de la religion.

Philon d'Alexandrie s'inscrit dans la grande tradition des commentaires des sages d'Israël ; Edmond Fleg en a compilé les traditions dans un petit livre très agréable à lire, Moïse raconté par les sages, et je ne résiste pas au plaisir de vous de vous en partager un extrait :

Lorsque Moïse fut venu en l'âge d'apprendre, il eut pour maître les plus savants liseurs d'images. Les uns lui enseignaient les noms des dieux : Hâthor, la vache nourricière, le taureau Hâpi, né d'une génisse vierge ; Anubis, le chacal qui embaume les morts ; l'épervier Horou, le serpent Apôpi... tous les dieux de tous les lieux, sous tous les cieux.

Moïse apprenait les noms des dieux.
Mais la nuit sur sa couche d'ivoire, les chants naguère chantés par Jozabeth, sa nourrice, se réveillaient dans son cœur, et chantaient un Dieu qui n'a point face de bête, ni visage d'homme, ni rayon d'astres, ni couleur de sol, un Dieu qu'on ne voit pas, qui est partout, qui seul est Dieu.

D'autres lui enseignaient l'histoire des Pharaons : de ceux qui avaient capté le Nil en ses canaux, et entassé dans leur greniers des années fécondes ; de ceux qui avaient taillé en colosses des rocs de porphyre et assis des statues dans les temples ; de ceux qui avaient défait des peuples entiers, et tenu l'univers sous leurs sandales.

Moïse récitait l'histoire des Pharaons.
Mais la nuit, sur sa couche d'ivoire, les chants de Jozabeth se réveillaient dans son coeur, et chantaient un peuple qui n'avait ni moissons, ni statues, ni serviteurs courbés sous lui, un peuple d'esclaves nourri de douleur.

D'autres lui enseignaient les devoirs des rois, disant : « Revêts ta parure de guerre ; écrase les pays ; coupe figuiers et vignes ; brûle les cités ; massacre par myriades ! »

Moïse répétait les devoirs des rois.
Mais la nuit, sur sa couche d'ivoire, les chants de Jezabeth se réveillaient dans son cœur, chantant : «  Sois prudent comme Jacob, sois doux comme Isaac, sois fidèles comme Abraham. »

C'est une belle histoire à raconter à tous les jeunes parents qui s'inquiètent de savoir quel est l'impact d'une éducation religieuse sur leurs enfants... et moi, je suis bien sûre que d'autres petits Moïse ont appris la théorie de la relativité, les statistiques, l'art du cinéma et qu'ils parlent couramment l'anglais mais que les chants de leurs mères racontant l'histoire du Messie venu s'incarner sur terre restent à jamais gravés dans leurs cœurs.

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