Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 février 2010

Bon et joyeux carême

Lac de Tibériade.jpg

Ce matin, l'office des lectures propose justement le premier chapitre de l'Exode. Le carême étant ce long temps de préparation à la fête de Pâques, l'Exode est le livre par excellence de l'Ancien Testament qui y dispose le mieux ; et l'Eglise nous le fait lire à cette fin pendant l'office des lectures des trois premières semaines.

Avec Grégoire de Nysse, nous comprenons qu'avec la naissance de Moïse, c'est de naissance spirituelle dont il s'agit. En effet, il commente ainsi :

Ainsi nous avons la possibilité, malgré l'opposition et le mécontentement du tyran, de naître de la meilleure naissance et d'être contemplés avec joie et « conservés vivants » par les parents de ce beau rejeton - les pères de la vertu sont les dispositions de l'âme - malgré l'opposition du tyran.

Le combat spirituel du carême commence bien par laisser une chance à la vie divine de se développer en nous malgré l'afflux des préoccupations qui nous entraînent et l'opposition de nos petits tyrans intérieurs. Que l'ascèse du carême, telle le coffre de Moïse nous aide à surfer sur les flots de l'agitation du monde ! En route pour le voyage en ce temps béni du carême...

Les commentaires sont fermés.